• Vallée de la Durance, printemps

    Vallée de la Durance, printemps

    Vallée de la Durance, printemps

  • Vallée de l'Avance

  • Chaine Piolit

  • Vallée de l'Avance

    Vallée de l'Avance
  • La Durance

  • Neige

  • Canal Durance

Mobilité douce

FIN DE L'ENQUETE MOBILITÉ

691 PARTICIPANTS | RÉSULTATS EN LIGNE

Avec près de 15 000 trajets chaque jour entre nos communes et l’Agglomération de Gap-Tallard, nous sommes les premiers contributeurs au trafic local, en voiture plus de 80 % du temps, et souvent seul(e). Si l’on ajoute les déplacements en provenance de l’Est du Département, notre territoire est concerné par 28 000 déplacements quotidiens ! La CCSPVA, Autorité Organisatrice de la Mobilité Locale (AOML), rédige le 1er Contrat Opérationnel de Mobilité avec la Région Sud et les collectivités voisines (Embrunais, Gapençais, Ubaye, Champsaur, Dévoluy).

Du 23 mars au 13 mai 2024, la CCSPVA a réalisé une enquête Mobilité sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants du territoire.

Cette enquête a pour objectif principal de recueillir des renseignements sur votre mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport, vos contraintes et vos attentes, et d’appréhender avec précision les améliorations à apporter aux transports collectifs, ou aux déplacements à vélo ou piéton.

Vous avez été très nombreux à vous mobiliser et nous vous adressons un IMMENSE MERCI !

691 participants précisément, et plus de 11,2 % des habitants majeurs de notre intercommunalité.

C’est un grand succès qui montre bien combien ce thème vous importe.

Distance, moyen de transport, coût, sécurité, covoiturage, horaires, dangers, attentes...

Toutes ces réponses sont précieuses et nous permettront de repenser la mobilité locale au plus près de votre quotidien et de faire valoir votre avis auprès de nos interlocuteurs, État, Région Sud et Département des Hautes-Alpes.

Les données définitives de cette enquête seront présentées en commission mobilité en juin prochain, et au public à l’occasion de la semaine de la Mobilité, à la rentrée de septembre.

VOIE VERTE | Tronçon Rousset > Pont de l’Archidiacre (Venterol)

Côté Durance, un projet de valorisation des berges de la Durance est en bonne voie: un itinéraire de mobilités actives reliant Rousset à Venterol. Objectifs :

  • 3 mètres de large en gravier stabilisé sur des voies existantes du domaine public (EDF essentiellement).
  • 12 km de Rousset au Pont de l'Archidiacre

 

∎ ITINERAIRE VALIDÉ !

En accord avec les communes concernées, le Conseil communautaire a choisi en juin dernier d’aménager 13 km de voie verte de la Maison des Énergies (Rousset), au barrage de Serre-Ponçon jusqu'au Pont de l'Archidiacre (Valserres/ Venterol).
L’itinéraire retenu passe en bordure du lac de compensation d'Espinasses, promettant de belles balades aux habitués.

Cela nécessitera un aménagement conséquent en partenariat avec EDF et le Département des Hautes-Alpes.
Le parcours rejoindra ensuite les digues d’Espinasses, de Théus et de Remollon pour traverser la Durance sur une passerelle dédiée, pour rejoindre la base de loisirs Les 3 Lacs, et se poursuivra en rive gauche, au dessus de la forêt des Cassettes.
L'aménagement de cet itinéraire en gravier, empruntant surtout des chemins existants, devrait avoir un impact environnemental réduit. Il permettra à un grand nombre de découvrir les charmes de la Vallée de la Durance, et de relier Tallard.
Si les travaux d’aménagement des chemins devraient pouvoir commencer dès 2024 et durer moins d'un an, la connexion au barrage et la création de la passerelle, longue de 65 mètres, devraient durer plus longtemps.

Consulter le Projet VOIE VERTE et Mise en Valeur des Berges de la Durance :

Tracé définitif - Section globale

Tracé définitif - Sections par commune

Présentation du projet de voie verte - 14 juin 2022

Délibération du 14 juin 2022 - Tracé définitif


∎ Partenariat technique SMAVD

Financement Fonds propres CCSPVA / CRTE / Espaces Valléens / DSIL-DETER

Vers le haut

VÉLOROUTE | La Durance à Vélo (V862) Tronçon Gap > la Bâtie-Neuve

∎ 2023 - POURSUITE DES ÉTUDES
Les études des différentes options de tracés entre Gap et La Bâtie Neuve et  Chorges se poursuivent : levés topographiques, diagnostics écologiques, esquisses techniques en relation avec la SNCF... Environ 125 000 € HT, dont 31 000 € HT à charge de notre collectivité, ont été investis sur ce projet en 2022 et 2023, en partenariat avec l’État, la Région Sud et le Département des Hautes-Alpes.


LE TRACÉ
L'objectif principal en 2023 sera le choix du tracé définitif encore indécis sur certaines portions délicates pour y engager les études de maîtrise d’oeuvre. Les plus grandes difficultés résultent à concilier d'ici 3 ans les attentes des usagers, la sécurité des déplacements, le budget dédié et le respect des besoins des propriétaires riverains qui doivent conserver leurs usages en toute quiétude.
En attendant le tracé ferme et définitif, un itinéraire provisoire est en cours de balisage par les services du Département.
Les panneaux seront déplacés au fur et à mesure de l'ouverture des tronçons en site propre.

∎ Mercredi 1 juin 2022, l'ensemble des maires, les vice-Président et le Président de la CCSPVA, M. Joël Bonnaffoux ont reçu les représentants du Conseil départemental : le Président M. Jean-Marie Bernard et les vices-présidents Marcel Cannat et Marc Viossat.

Objectif de cette rencontre autour des mobilités alternatives : déployer, main dans la main et activement, le schéma départemental par la création de 100 km de nouveaux itinéraires, pistes et voies cyclables dans les prochaines années. Nos deux grands projets d'aménagements cyclables ont été présentés avec précision, malgré deux portions de tracés provisoires, encore à l’étude. Au coeur des préoccupations des élus locaux, la stabilisation des tracés définitifs de :
☑️ le tronçon Gap-Chorges, axe majeur de la jonction avec la véloroute V862 «La Durance à Vélo» reliant Monêtier les Bains à Avignon, via le lac de Serre-Ponçon.
☑️ la voie verte reliant Rousset au Pont de l’Archidiacre (Tallard), longeant la Durance.
Le Département des Hautes-Alpes a exprimé tout son soutien à la Communauté de communes, et s’est positionné en véritable appui technique et financier pour parvenir à la concrétisation de ces aménagements si attendus par les haut-alpins !

∎ Mardi 14 juin 2022, le conseil communautaire a délibéré en faveur d'une sollicitation de la Préfecture des Hautes-Alpes afin que soit instruite une enquête publique de droit commun, en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique.

 

---------------------

En août 2020, le conseil communautaire Serre-Ponçon Val d’Avance a délibéré favorablement pour la réalisation d’un tronçon de la Véloroute régionale «La Durance à Vélo» (V 862). Reliant Monétier les Bains à Avignon, elle se connectera à terme avec la Via Rhona (EuroVélo n°17).

Le Bureau d’Étude ACUM, retenu dans le cadre du marché public lancé en 2020, a démarré la vaste étude de faisabilité pour cette portion de 15 km environ.

Le tronçon Gap-Chorges, sur la véloroute V862, est inscrit au Schéma Régional 2017-2025 et traverse notre périmètre intercommunal.
Dans le cadre du Plan National Vélo et de l’appel à projets «Continuités cyclables», la Région Sud Paca accompagne financièrement les porteurs de projets de façon à ce qu’ils puissent prétendre aux financements de l’État.
Les itinéraires qualifiés d’intérêt régional sont éligibles aux financements régionaux à hauteur maximale de 50 % de leur coût HT, quels que soient les aménagements projetés.

Cette vélo-route, très attendue par la population et les élus locaux présente plusieurs finalités :

1. Permettre les trajets du quotidien (domicile-travail, loisirs) en mobilité douce ;

2. Conforter l’offre touristique du territoire, en proposant une liaison cyclable entre Gap et le lac de Serre-Ponçon

3. Relier le sud PACA et aboutir à la traversée des Hautes-Alpes à vélo

Délibération du 14 juin 2022- Véloroute La Durance à vélo / Enquête publique en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique

Délibération du 29 juin 2021 - "VELOROUTE LA DURANCE A VELO" - CHOIX DU TRACÉ PHASE 1

PJ - Tracés projetés en juin 2021 "VELOROUTE LA DURANCE A VELO"

Délibération du 29 juin 2021 - Sollicitation aide financière auprès de l’ADEME - Appel à projet AVELO 2

 

∎   Mercredi 17 mars 2021, un premier pas technique a été franchi. Afin de définir le meilleur tracé possible pour ce projet d’envergure, il est nécessaire d’analyser collectivement les possibilités de passage aux abords de la voie ferrée Gap-Chorges. L’emprise foncière de la ligne SNCF propose l’alternative optimale sur plus de la moitié du parcours : un linéaire direct sans dénivelé, idéal pour la mobilité douce.

Ainsi, les services de la CCSPVA, le bureau d’étude en charge des études pré opérationnelles ACUM et les différents intervenants de SNCF Unité Tiers, Réseaux et Maintenance se sont réunis toute la journée dans les locaux de la CCSPVA autour de ce chantier classé prioritaire pour le 05. L’étude technique du tracé envisagé a d’abord été réalisé en salle, à partir des cartes d’urbanisme, axé notamment autour de deux secteurs clés :

- le secteur du Saruchet (Montgardin) avec quatre alternatives de franchissement ;

- De Pont Sarrazin à La Bâtie Neuve

En effet, aujourd’hui, la RN 94 est le seul axe disponible pour la circulation non motorisée. Pour des raisons de sécurité évidentes, elle n’est absolument pas adaptée à ces déplacements : 15 à 20 000 véhicules jours, pas d’accotement ni d’aménagement dédié. Une visite sur le terrain de ces deux sites a donc été effectuée.

Bilan positif : la journée de travail a permis la validation des trois-quarts du tracé provisoire. Quant à l’identification des zones les plus problématiques, des remédiations et alternatives logistiques ont pu être apportées. Un grand pas en avant pour que cet itinéraire puisse voir le jour d’ici 2026. La prochaine étape : finaliser le tracé pour quantifier et évaluer au plus près le coût des études complémentaire et enfin, le coût des travaux, tout en déterminant tous les soutiens financiers et la participation des collectivités à l’échelle locale, régionale et nationale.

Vers le haut