Détail sites naturels

> Retour

DEMOISELLES COIFFEES ET LEUR SALLE DE BAL

06.04.2017

A THÉUS et REMOLLON

Quelques villages hauts-alpins cachent un phénomène naturel pour le moins insolite : les Demoiselles Coiffées aussi appelées "cheminées de fées". Ces étonnantes formations rocheuses se sont créées laissant place à des hautes colonnes chapeautées de leur rocher tout aussi fascinantes à contempler qu'à comprendre.

Elles se créent à l'abri d'un bloc rocheux relativement plat qui les protège en partie de l'érosion due à la pluie. Toutefois, il arrive que la colonne usée devienne trop fine pour supporter son chapeau et que celui-ci tombe.

Pour admirer ce site spectaculaire, vous avez aussi la possibilité de faire de jolies randonnées au départ du village de Théus et Remollon. Mais il y a aussi ceux qui préfèreront s'y rendre directement en voiture : dans ce cas, rendez-vous donc à la " Salle de Bal des Demoiselles Coiffées " dans les hauteurs du village de Théus pour admirer de plus près ce site géologique spectaculaire.

Accès aux Demoiselles Coiffées par Théus (en voiture) :

En venant de Gap, à la sortie de Remollon (avant Intermarché), prendre la D53 en direction du village de Théus. Après le village, la route monte en lacets dans un paysage de champs, de bois et de prés.

Sur le côté droit de la route a été aménagé un belvédère qui permet d'avoir une vue saisissante sur le site des Demoiselles coiffées à 1 236 m pour avoir une vue d'ensemble par le haut. Le belvédère a été nommé "Salle de bal des Demoiselles coiffées" en raison du grand nombre de colonnes rocheuses visibles de ce point.

 

Accès aux Demoiselles Coiffées par Remollon (à pied) :

En haut du village, prendre, depuis la place Saint-Pierre, la rue de l'église, et la suivre jusqu'à son extrémité au-dessus cimetière du village, d'où part un chemin aménagé traversant le site ouest des Demoiselles Coiffées.

 

Randonnées pédestres :

Deux circuits y sont décrits et balisés : un circuit bleu court et un circuit rouge plus long qui passe par le belvédère avant de redescendre vers le parking.

A. Une randonnée de 2h30 pour approcher les premières demoiselles coiffées.

  • Dénivelé positif : 324 m
  • Distance réelle: 4 km
  • Durée: 2h30
  • Difficulté: Bleue

Situation : sur la route D53, avant d'atteindre le village de Théus, se trouve sur la droite un parking aménagé qui sert de point de départ à une randonnée qui permet de découvrir le site des Demoiselles en profondeur.

Au départ d’Espinasses, prenez la D900b sur 2,9km direction Remollon-Tallard, puis la route à droite direction Theus (après la cave du domaine Allemand), à droite après les vignes. Les quelques lacets vous emmènent au village.

Parking > fond du dernier grand virage gauche avant le panneau THEUS

1. Du parking, prenez le chemin forestier qui traverse le torrent du Vallauria. De suite, prenez à gauche le chemin qui longe le torrent sur la rive gauche (poteau de direction « les demoiselles coiffées »balisage bleu et orange).
2. Environ 700 m plus loin, au barrage, prenez à gauche (suivre Maugarot) et traversez au mieux le torrent pour rejoindre le sentier rive droite. Après une petite ascension et une longue ligne droite vous arrivez face aux demoiselles coiffées.
3. En haut du sentier, vous arriverez sur la D53, prenez la route à la descente qui vous ramènera à Theus.
4. A l’église deux possibilités:
4.1 Prenez à angle droit la rue très pentue à droite qui vous fera visiter le village (cela vaut le détour).
4.2 Continuez la D53 en contournant le village mais pour finalement arriver au même endroit.

Le circuit des Demoiselles n'est pas seulement un parcours géologique, c'est aussi un parcours botanique qui vous fera découvrir les principales espèces végétales de la région grâce à un ensemble de panneaux explicatifs chacun étant dédié à une espèce caractéristique.

Attention ! Cette balade est rigoureusement déconseillée par temps de pluie car l'important ruissellement qui en résulte cause de nombreux éboulements et rend le sol particulièrement instable.

FICHE RANDO DU CIRCUIT DE 2H30 A TELECHARGER

 

B. Une randonnée de 4h30 au royaume des cheminées de fée

  • Dénivelé positif : 520 m
  • Distance réelle: 6,5 km
  • Durée: 4h30
  • Difficulté: Rouge

Situation : même point de départ

1. Du parking, prenez le chemin forestier qui traverse le torrent du Vallauria. De suite, prenez à gauche le chemin qui longe le torrent sur la rive gauche (poteau de direction « les demoiselles coiffées »balisage bleu et orange).

2. Environ 700 m plus loin, laisser le sentier à gauche (Maugarot, qui sera l’itinéraire retour ) et prendre à droite. Le sentier remonte le torrent du Vallauria slalomant entre les demoiselles coiffées.

3. En haut du sentier, arrivés sur la D53, prendre la route à la descente qui ramène à Theus. Pose photo au parking devant la Salle de danse des Demoiselles coiffées.

4. Poursuivre la route sur près d’un km avant de prendre une piste sur la gauche vous ramenant au circuit B des demoiselles coiffées.

FICHE RANDO DU CIRCUIT DE 4H30 A TELECHARGER