• Vallée de la Durance

  • Vallée de l'Avance

    Vallée de l'Avance
  • Vallée de l'Avance - Valserres

    Vallée de l'Avance - Valserres
  • Barrage de Serre-Ponçon - Rousset (Adobe stock)

    Barrage de Serre-Ponçon - Rousset (Adobe stock)

Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologiques, démographiques, numériques et économiques dans les territoires, le Gouvernement a proposé aux collectivités territoriales un nouveau contrat d'engagement : le Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE).

 

  • Un plan d'actions sur-mesure

Faire de la ruralité des deux vallées un atout et favoriser leur attractivité dans une optique vertueuse, construit sur un nouveau modèle de développement résilient sur le plan écologique et économique. Le CRTE repose sur ces trois enjeux majeurs : la cohésion sociale, la transition écologique et le développement économique. La CCSPVA est engagée dans cette démarche de contractualisation pour la période 2020-2026 depuis le 15 décembre 2021.

  • Le diagnostic du territoire, première étape

Une étude globale du territoire a été réalisée par le bureau d'études Terre d'Avance, sur ces trois volets. Un état des lieux, un constat général des atouts et faiblesses a été dressé. Les potentiels et enjeux du futur ont pu être bien identifiés. Après validation de la préfecture des Hautes-Alpes, 23 projets intercommunaux sont officiellement
inscrits au CRTE. Deux rencontres publiques d'échanges et de débats libres se sont tenues cet automne, à Espinasses et La Bâtie-Neuve (photo) afin de co-écrire le CRTE en concertation avec les habitants.

Ces échanges fructueux ont permis de relever les besoins les plus forts, de pointer les efforts à poursuivre et les convergences de regards portés sur le développement raisonné à conduire dans nos deux vallées.
La rédaction et la définition du plan d'actions "sur-mesure" se sont appuyées essentiellement sur ces échanges.