• Vallée de la Durance, printemps

    Vallée de la Durance, printemps

    Vallée de la Durance, printemps

  • Vallée de l'Avance

  • Chaine Piolit

  • Vallée de l'Avance

    Vallée de l'Avance
  • La Durance

  • Neige

  • Canal Durance

Projets FEADER - LEADER

Et si l’Europe donnait un coup de pouce à vos projets ?

  • REMOLLON - VENDREDI 22 MARS DE 14H30 A 17H30, à la MAISON DU VIGNERON
  • LA BATIE-NEUVE - JEUDI 28 MARS DE 9H A 12H, à la Communauté de communes / Salle du conseil

 
Si l’Europe donnait un coup de pouce à vos projets ?

Sur le territoire du Pays Gapençais, le dispositif LEADER finance vos projets !

Economie, Artisanat, Culture, Mobilité, Agriculture, Alimentation, Services, Solidarité, Environnement, Tourisme durable, Loisirs…LEADER soutient des projets innovants portés par des acteurs locaux, en faveur du développement rural. Pour la période 2023 – 2027, c’est une enveloppe de 1.8 millions d’euros qui sera déployée pour vous aider à donner vie à vos idées.

Ces réunions, d'une durée de 3h, nous permettront de vous présenter le fonctionnement du fonds d'aide européen LEADER, de vous proposer des témoignages de porteurs de projets de votre territoire et enfin d'échanger ensemble autour d'un moment convivial.

Vous avez un projet en tête, vous voulez vous renseigner sur un financement éventuel ou vous êtes simplement curieux...

Venez nous rencontrer !

Evènement gratuit sur inscription obligatoire en ligne ICI

ou contactez leader@remove-this.agglo-gap.fr ou au 04 92 53 24 52

Projet FEADER "Maison de Pays"

[Une Maison de Pays dans l'Avance ou la Durance ?]

L'enthousiasme est partagé avec les agriculteurs contactés dans le cadre de l’émergence du projet. La Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance (CCSPVA) souhaite mener une étude de faisabilité et d’opportunité pour la création d’un lieu de distribution de produits en circuits courts.  Cette action s’inscrit à la fois dans les objectifs du Plan Alimentaire Territorial départemental et les enjeux du Contrat de Relance et de Transition Ecologique, et du projet de revitalisation du territoire de la Communauté de Communes.

Afin de connaitre plus largement l’intérêt des agriculteurs des Vallées de l'Avance et la Durance, une étude agricole et foncière sur le territoire va être menée par la Chambre d’Agriculture des Hautes Alpes. L'étude a démarré par deux réunions d’information à destination des agriculteurs conduite par la Chambre d’Agriculture 05 :

MARDI 24 JANVIER, 10h à 12h, à la salle des fêtes d’ESPINASSES

VENDREDI 27 JANVIER, 10h à 12h, à la salle des fêtes de LA BATIE-NEUVE

Lors de ces réunions, la Chambre d’Agriculture a présenté le projet et la méthodologie de travail.

+ d'infos : 06 80 56 46 59

 

  • Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales 

La Communauté de Communes Serre-Ponçon Val d’Avance porte une étude d’opportunité et de faisabilité pour la création d’une structure de vente de produits locaux pour ses habitants et les visiteurs du territoires. L’objectif est de valoriser l’activité des nombreux et nombreuses producteurs et productrices de notre territoire tout en favorisant l’accès à des produits de qualité, en circuit court.

Cette étude, réalisée en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes, la SAFER et l’ADDET, est financée par l’Union Européenne à travers son programme FEADER.

Elle a débuté en janvier 2023 avec la tenue de réunions publiques d’information pour les agriculteurs et agricultrices ; la Chambre d’Agriculture menant sur plusieurs mois un travail d’enquête auprès de ces derniers pour construire le projet à partir de leurs besoins et de leurs envies. Ce volet sera complété par des études de consommation, des études sur le foncier, et plus tard, sur la structure juridique que pourrait prendre un tel magasin et sur la définition de son programme architectural.

#europedanslesud

Projets LEADER "Marketing territorial / Promotion touristique"

1. Qu'est-ce que LEADER ?

Le programme européen LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. LEADER est un axe du FEADER (Fonds Européen Agricole et de Développement de l'Espace Rural). Il donne aux territoires un cadre propice à l'émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante. Ce programme fait intervenir des acteurs d'univers différents, dans des domaines variés, sur des territoires aux multiples ressources et pour des secteurs d'activités diversifiés.

La CCSPVA a sollicité ce programme d'aides européen au titre du Développement de la Stratégie de promotion touristique du territoire en septembre 2017. Dans le cadre de ce programme, les acteurs du territoire et le projet a permis l’émergence d’une stratégie et d’un plan d’actions de court, moyen et long terme, réalisé par l’intermédiaire d’un bureau d’études spécialisé.

A la suite de l’élaboration de la stratégie, un deuxième dossier a été déposé en 2020 au titre de LEADER afin de doter la CCSPVA d’outil de communication touristique adaptés. 

 

2. Les objectifs du projet "Marketing territorial - Promotion territoriale"

Le projet « Marketing territorial » a été lancé en février 2020. Afin de le mettre en œuvre, une chargée de mission a été recrutée. Compte tenu de la crise sanitaire, le calendrier de réalisation du programme a été perturbé. Toutefois, le projet sera achevé pour la fin 2022. 

La ligne directrice de ce second volet LEADER est la mise en place d’un travail collaboratif entre la CCSPVA et les partenaires locaux.

Il s’agit également de porter une approche innovante de la communication touristique de l’intercommunalité. Cette dernière sera déclinée sous trois niveaux :

  • La mise en œuvre concrète d’une « office de tourisme hors les murs » où les acteurs du territoire deviendraient également acteur de la diffusion touristique et de la promotion de leur territoire ;
  • La digitalisation de l’offre touristique, notamment via les réseaux sociaux ;
  • La mise en œuvre d’une promotion ciblée mettant davantage en avant les productions locales notamment ;
  • Demande de la région pour prendre en compte la « vision client ».

 

Le projet a été accepté et une convention d’attribution d’une aide FEADER a été signée le 28 mai 2020.

 

Toutes les réalisations sont consultables sur le site www.serreponconvallees.com

3. Plan de financement global de l’opération :

Au titre de cette opération, sont retenus les montants suivants :

Vers le haut