• Neige

  • Canal Durance

  • Chaine Piolit

  • Vallée de l'Avance

    Vallée de l'Avance
  • Vergers Durance

Détail sites naturels

> Retour

Passerelle de la Cascade pétrifiante

Cascade pétrifiante de Remollon

Cascade pétrifiante de Remollon

Chemin d'accès à la cascade pétrifiante de Remollon

LA CASCADE PETRIFIANTE DE REMOLLON

06.04.2017

A REMOLLON

La Cascade pétrifiante de Remollon est l'occasion d'une belle balade champêtre et rafraichissante. Une curiosité naturelle récemment équipée d'un belvédère d'observation qui attend petits et grands !

La cascade pétrifiante est située à 100 mètres environ au sud de la Route Départementale RD900b. Un chemin communal vous mènera tout droit et sans aucune difficulté à la passerelle d'observation aménagée en 2018 par la commune. Cette jolie plateforme tout en bois vous permet d’approcher le site au plus près : l'idéal pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été !

Une rareté géologique

Des phénomènes naturels nous laissent parfois de jolies surprises. C’est sur les coteaux ensoleillés, au quartier du Moulin à Remollon, que se sont figés deux étonnantes cascades pétrifiantes. Ces formations aux effets spectaculaires sont formées par des gisements calcaires parcourus par des cours d’eau souterrains. Elles sont alimentées par le « canal du Moulin » sur le flanc de la montagne des Assaillous dominant le village au nord, jusqu'à un ancien moulin à grain situé en contrebas.

Ces eaux, issues d’une source très profonde, sont fortement séliniteuses, car traversant des couches de gypse et les terrains argilo-calcaires des flancs de la montagne. Elles ont des propriétés pétrifiantes très visibles par les remarquables concrétions qu’elles créent tout le long de leur écoulement, et bien sûr lorsqu’elles tombent en cascades.

Une seule cascade est actuellement facilement accessible à tous et aménagée avec une plateforme d'observation, la "cascade haute". Une seconde cascade, moins connue du grand public, est plus difficile d'accès.

Accès au belvédère de la Cascade :

A pied : 10 minutes. Emprunter le petit chemin piéton balisé "La Cascade". Continuez toujours tout droit, vous devrez pousser une petite porte en bois, comme l'entrée d'une grotte magique, toujours tout droit jusqu'à rejoindre le belvédère d'observation et la cascade.

> En provenance de Valserres, Lettret ou Tallard :

Depuis la RD900B, 150 mètres après le panneau d'entrée "Remollon", après le virage, vous trouverez sur votre droite l'entrée d'un petit chemin piéton et un petit panneau d'indication apposé le long d'un muret en pierre "La Cascade". Repère visuel : un miroir routier est situé juste après l'entrée du chemin. Dans ce cas, revenez  sur vos pas.

> En provenance d'Espinasses :

Traversez et sortez du centre-village de Remollon. 100 mètres après l'ancienne station-service, prendre le chemin piéton balisé "La Cascade" dont l'entrée se situe sur votre gauche. TRès discrète, le début du chemin est repérable grâce à un miroir routier situé quelques mètres avant sur le bas-côté.

Emprunter le petit chemin étroit indiqué "La Cascade". Vous devrez pousser une petite porte en bois, comme l'entrée d'une grotte magique, puis marchez tout droit jusqu'à rejoindre la passerelle d'observation et la cascade.