• Vallée de la Durance

  • Vallée de l'Avance

    Vallée de l'Avance
  • Vallée de l'Avance - Valserres

    Vallée de l'Avance - Valserres
  • Barrage de Serre-Ponçon - Rousset (Adobe stock)

    Barrage de Serre-Ponçon - Rousset (Adobe stock)

Actualités

> Retour

LA PREFETE A LA RENCONTRE DES ELUS DU TERRITOIRE

26.11.2021

Jeudi 25 novembre, Joël Bonnaffoux, Président de la Communauté de communes (CCSPVA), et les 16 maires des communes membres de l’intercommunalité, ont reçu Martine Clavel, Préfète des Hautes-Alpes. La délégation était également composée du sénateur Jean-Michel Arnaud, de la députée des Hautes-Alpes Claire Bouchet et du sous-préfet de Gap Cédric Verline.

L’occasion pour l'ensemble des élus de la Communauté de communes de présenter les projets forts de leur commune, les difficultés de terrain ou de financement rencontrés.

La rencontre a débuté, dès 9h30, dans les locaux de la collectivité, à la Bâtie-Neuve. La Préfète a évoqué d’emblée plusieurs sujets d’actualités clivants mais nécessaire de clarifier : la protection des frontières côté Italie, et a rappelé le rôle de l’État, les évolutions du contexte sanitaire, ainsi que la sécurité individuelle des élus.

Lors du grand tour de table, chaque maire a présenté les projets portés par sa municipalité, dévoilant ainsi une belle diversité de rénovations durables et novatrices, en particulier :

  • La rénovation énergétique de bâtiments communaux (isolation intérieure, de toiture, mode de chauffage…) à Saint-Etienne-le-Laus, Rochebrune, Valserres, Rousset ou bien encore La Rochette
  • La création de salles multi-activités à disposition des services et associations locales à La Bâtie-Vieille et Avançon,
  • Le réaménagement de l’ancienne cave coopérative de Théus qui accueillera plusieurs commerces de proximité,
  • La création d’une salle multi-activités à La Bâtie-Neuve, et le réaménagement du centre-bourg, un nouveau cœur de village, dont une maison de santé.
  • Le projet de réaménagement de la Cité du Claps à Espinasses, un site historique qui bénéficie du programme Petites Villes de Demain .
  • Le président Joël Bonnaffoux a ensuite présenté les grands projets structurants de la Communauté de communes, dont le dispositif Petites Villes de Demain à Espinasses et La Bâtie-Neuve, mais aussi les projets de véloroute  reliant Gap à Chorges, ainsi qu’une autre voie verte reliant Venterol à Rousset.
  • La collectivité sera également le maître d’ouvrage de plusieurs études d’envergure : le diagnostic de l’éclairage public au sein de ses seize communes, ainsi que le Schéma directeur des Eaux pluviales à l’échelle intercommunale.

Pour conclure, le président de la CCSPVA a vivement remercié la représentante de l’État et les élus présents : une réunion de travail collégiale qui réflète une belle cohésion territoriale et durable.