Détail sites naturels

MONT-COLOMBIS

06.04.2017

Un secret bien gardé...

Le Mont-Colombis : une bouffée d'air pur et un panorama impressionnant, voici ce qui vous attend lorsque vous vous rendrez au sommet à 1 734 m. Il vous dévoilera un panorama à 360° sur les vallées de la Durance de l'Avance et de l'Ubaye, mais surtout une vue féérique sur le lac de Serre Ponçon. C'est un site classé (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Ses paysages sont une succession de plateaux montant en altitude qui bordent, de part et d'autre, la plaine de l'Avance. Ce sommet isolé très prisé des randonneurs et mythique pour les cyclotouristes en raison de ses pourcentages effrayants. C'est également un site de décollage très prisé des parapentistes.

Les pentes du Mont-Colombis sont partagées entre les communes d'Espinasses, Théus, Remollon, Valserres, Saint-Étienne-le-Laus, Avançon, Montgardin, Chorges et Rousset.

Le sommet est administrativement situé à la limite des communes de Théus et d'Espinasses, mais la route d'accès est sur la seule commune de Théus, dont les habitants y ont dressé une croix. Une route forestière montant de Chorges rejoint également la route principale peu avant le sommet. A pied, le site est long à rejoindre mais les plus courageux seront récompensés.

Arrivé au sommet, une table d'orientation vous propose de découvrir les sommets des massifs.

Randonnées pédestres :

Niveau : élevé

• Dénivelé positif : 838 m
  • Distance réelle: 14 km
  • Durée: 7h à faible allure
  • Difficulté: rouge

Situation :

• De Chorges prendre la D3 au sud en direction de Serre Ponçon. Après le barrage la départementale longe la Durance jusqu’au hameau Espinasses. Emprunter dans le prolongement la D900B en direction de Remollon. Avant l’entrée du hameau tourner à droite sur la D53 en direction de Théus et stationner sur le parking situé à l’entrée du hameau. Pour le retour, une variante traverse le site des Demoiselles Coiffées.
  • Attention, la montée sur la ligne de crête est raide. Le parcours est long mais le sentier bien balisé.