GEMAPI

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Transférée au 1er janvier 2018, c’est une toute nouvelle compétence pour votre collectivité. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les conséquences pour votre collectivité ?

On vous en dit plus !

Depuis le 1er janvier 2018, votre collectivité porte la responsabilité de l'entretien et de la restauration des cours d'eau ainsi que des ouvrages de protection contre les crues (barrage, seuil, digues ect…).

Notre priorité : établir le périmètre de cette compétence grâce au travail de diagnostic réalisé par les services RTM (Restauration et Travaux en Montagne) de l’ONF. En effet, le réseaux hydrographique couvrant notre territoire est étendu et comporte de nombreux cours d’eau.

Quels torrents et cours d'eau concernés ?

2 lacs :

  • Les 3 Lacs
  • Le Lac de Serre-Ponçon

3 rivières :

  • La Durance
  • L'Avance
  • La Luye

20 torrents

7 rases et ravins

 

MAI 2018 > TRAVAUX D’URGENCE AU RAVIN DES GORGES

Le 11 mai dernier le ravin des Gorges, Rochebrune hameau de Gréolier, a débordé à la suite d’un orage. Ce ravin pourtant sec pour la plus part du temps sert d’exutoire aux matériaux de la crête de la Scie transportés par une quantité d’eau suffisamment importante.

La CCSPVA est intervenue en urgence de manière à curer et profiler le lit du ravin afin d’éviter une catastrophe lors de la prochaine crue.

Vers le haut