Actualités

> Retour

Collecte des déchets agricoles nov 2019

DÉCHETS AGRICOLES : COLLECTE DU 18 AU 29 NOVEMBRE

15.10.2019

La communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance s’est inscrite dans un partenariat avec la filière ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles). Deux collectes ponctuelles des déchets agricoles sont mises en place cette année dans les déchèteries intercommunales.

La campagne d’automne se déroulera lundi 18 novembre 2019 au vendredi 29 novembre 2019, sur les deux déchèteries situées à Avançon et à Théus, où les agriculteurs, éleveurs, maraîchers, sont invités à venir déposer certains de leurs déchets agricoles.

Pour les professionnels concernés, ce nouveau service gratuit est donc l’occasion idéale de trier un maximum les déchets agricoles usagés et de les recycler. L’objectif de cette opération est de diminuer les déchets déposés aux encombrants, qui par conséquent, sont enfouis ou incinérés...Une collecte écologique et économique pour tous !

QUELS DÉCHETS AGRICOLES SONT CONCERNÉS ?

Pour faciliter la tâche des agriculteurs, des sacs jaunes spécifiques vous sont remis gratuitement tout au long de l’année à la déchèterie sur simple demande auprès du gardien. Les sacs de collecte sont des sacs spécifiques. Vous devez inscrire votre nom et votre commune d’origine dessus avant de les rapporter lors des semaines de collecte. Chaque sac retiré vide doit être ramené plein !

>>> Tous les déchets agricoles ne sont pas concernés par cette opération.

Il s’agit : des bâches d'ensilage, d'enrubannage, des ficelles et filets, des big-bags d'engrais, d'amendement et semences.

Les consignes de conditionnement doivent être respectées : en fagot, roulés, en boule, en sac, balayés, secoués, pliés....

NOUVEAU : les bigs bags sont désormais acceptés sur les deux déchèteries, ficelés par fagots de 10. Ils doivent porter le logo Adivalor.

ATTENTION : seule la déchèterie de THÉUS accepte les filets paragrêles, les paillages clair et couleur, les couvertures de serres, les bâches hors-sol.